iPhone 5G : pourquoi Apple n’a pas adopté la 5G dans ses appareils en 2019 ?

iPhone 5G : pourquoi Apple n’a pas adopté la 5G dans ses appareils en 2019 ?

La 5G est la technologie mobile la plus attendue de l’année 2019. De grands réseaux aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe ont lancé des services 5G. Apple vient d’annoncer sa gamme iPhone pour 2019/2020. Il y a trois téléphones, l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max. Mais aucun d’entre eux n’offre la 5G.

La grande question : pourquoi Apple est-il en retard ? Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles Apple peut sans doute se permettre de ne pas sortir un iPhone 5G en ce moment, et certaines des causes sous-jacentes de ce retard.

L’argument contre la 5G

Apple peut faire un argument crédible que ce n’est pas le bon moment pour les iPhone de passer à la 5G, en utilisant les mêmes arguments qu’il a exploités depuis les premières générations d’iPhone. À savoir, Apple introduit des fonctionnalités lorsqu’il peut les rendre fluides et transparentes. Apple aime garantir une certaine qualité d’expérience. Bien que vous ayez rarement l’impression d’être un cobaye bêta testeur avec Androids de nos jours, cela n’a pas toujours été le cas.

Apple n’a pas mentionné la 5G lors de son dernier lancement sur iPhone. Mais si Tim Cook était du même avis que Steve Jobs « 5G n’est pas encore assez bon pour nos iPhone », nous ne serions pas totalement en désaccord. Même si nous n’avons pas cru un seul instant que c’était là le vrai raisonnement.

5G peut être grand, mais il apparaît dans de telles pièces rapportées éphémères à travers les villes que la recherche de lui peut commencer à ressembler à la prospection de l’or. Même quand un téléphone 5G dit qu’il a un signal 5G, il n’est pas garanti que vous obtiendrez des vitesses 5G.

Alors quelle est la vraie raison ?

La plupart des téléphones 5G actuels utilisent un modem 5G appelé Snapdragon X50. Et la plupart possèdent également un chipset Qualcomm Snapdragon.

Apple a essayé de passer aux modems Intel au lieu des modems Qualcomm dans la génération 2018 des iPhone. Il a utilisé un modem Intel XMM 7560 dans l’iPhone XS et l’iPhone XS Max, à la suite d’un désaccord Apple-Qualcomm qui remonte à des années.

Apple a poursuivi Qualcomm pour 1 milliard de dollars en 2017, affirmant que la société demandait des droits injustes, qu’elle devait payer pour chaque iPhone produit. Qualcomm a intenté une contre-poursuite, affirmant qu’Apple avait cédé des secrets commerciaux à Intel, qu’Apple essayait de transformer en une alternative viable (et sans doute moins chère) pour la production de modems.

Apple était dans une lutte acharnée avec le leader de la 5G, essayant de faire ce qu’il fait toujours : « posséder » la technologie dans ses téléphones. Mais l’ensemble de la situation semble s’être complètement dégonflé en avril 2019.

Dès que l’action en justice entre Apple et Qualcomm a été réglée, le fonctionnement du téléphone 5G d’Intel s’est éteint. Elle a annoncé son intention de quitter complètement le marché des modems téléphoniques 5G pour se concentrer sur la 5G dans d’autres appareils comme les PC et les gadgets connectés.