Les avantages et les inconvénients des systèmes de chauffage domestique par Internet

Les avantages et les inconvénients des systèmes de chauffage domestique par Internet

chauffage intelligent dans la maison

Les systèmes de chauffage domestique en réseau ou sur Internet qui peuvent être commandés à distance à l’aide d’un téléphone intelligent existent depuis un certain temps déjà, mais beaucoup de gens ne les utilisent pas.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces appareils intelligents ?

Premièrement, un système de chauffage en réseau peut être plus efficace. Des programmes spécialisés peuvent analyser les données de l’installation et déterminer, par exemple, si la température est trop élevée, explique Matthias Wagnitz d’une association de l’industrie du chauffage en Allemagne.

Il y a aussi l’avantage qu’un réparateur ayant accès au système peut analyser tout problème et commander une pièce de rechange ou simplement réinitialiser le système à distance. Cela peut vous faire économiser le coût d’une visite.

C’est “une amélioration absolue du service”, déclare l’inspecteur technique Guenter Martin. Cependant, cela peut signifier que vous devez vous engager à signer un contrat avec un réparateur particulier.

L’un des principaux arguments avancés par les fabricants de ces systèmes de chauffage est le confort qu’ils offrent. Les utilisateurs peuvent les allumer lorsqu’ils quittent le travail et rentrent chez eux pour trouver la maison ou l’appartement déjà chaud.

Cependant, tout le monde n’en a pas besoin, déclare Wagnitz. “C’est réconfortant d’avoir des heures de travail instables, dit-il. “Si vous ne savez pas toujours quand vous rentrerez chez vous ou si vous avez des voyages d’affaires occasionnels.”

Pour les personnes ayant des heures régulières, elles peuvent toujours définir un profil d’utilisation sur un système de chauffage traditionnel, hors réseau, afin que le chauffage soit activé à une heure donnée chaque jour.

Un système Internet offre d’autres avantages.

“Si le chauffage tient compte des prévisions météorologiques et apprend, par exemple, que le système de chauffage solaire produira de l’eau chaude gratuite à partir de midi aujourd’hui, il peut arrêter le système le matin une fois que tout le monde est sorti de la maison “, a déclaré Wagnitz.

Selon une étude réalisée en Allemagne, ces contrôles précis permettent de réaliser des économies de 15 % par rapport aux appareils de chauffage analogiques.

Un inconvénient potentiel des systèmes de chauffage en réseau est la sécurité des données. “Il peut arriver, par exemple, qu’un criminel manipule l’appareil “, explique M. Wagnitz. “Ou que les données sont évaluées par des criminels pour voir quand l’occupant est absent.”

En même temps, il estime qu’il existe un “niveau raisonnable de sécurité” parmi les fabricants.

Guenter Martin, expert de Tuev, considère également que les systèmes sont fondamentalement à l’abri des attaques de pirates informatiques. “Si le WiFi est bien sécurisé, les appareils de chauffage intelligents le sont aussi “, a-t-il déclaré.