Ordinateur contre Smartphone : Limitations Utilisateurs de nos Téléphones

Ordinateur contre Smartphone : Limitations Utilisateurs de nos Téléphones

smartphone vs computer

Il semble qu’avec chaque année qui passe, les smartphones présents dans nos poches deviennent plus puissants et plus performants — et plus préparés qu’ils ne l’ont jamais été pour être le seul appareil informatique dont nous avons besoin dans notre vie. Cependant, avant de donner ou de vendre ce vieil ordinateur portable que vous possédez depuis des années, considérez les scénarios suivants qui présentent les limitations des smartphones.

Se connecter en ligne

La plupart des sites sont optimisés pour être visionnés en ligne, même sur mobile, et il est donc assez simple de passer d’une page à une autre… mais l’espace à l’écran est considérablement réduit, ce qui signifie que les menus et les icônes sont poussés à la limite, ce qui signifie que se déplacer sur le Web devient beaucoup plus une corvée qu’il ne devrait être.

Si vous pouvez toujours voir les menus, les filtres et les cases à cocher, ils deviennent souvent trop petits pour être utilisés. Rencontrer n’importe quel type de situation de remplissage de formulaire ou de système de gestion de contenu et travailler dans un navigateur mobile devient un exercice de frustration — comme vous le savez si vous avez essayé de faire un message sur un forum ou de réserver un hôtel sur le Web dans un navigateur mobile.

Gestion des courriels

Ce qui est certain, c’est que vous ne pouvez pas gérer vos courriels par téléphone de la même façon que sur un ordinateur. Prenez par exemple Gmail sur le Web de bureau et Gmail sur mobile. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire sur le Web, mais pas sur votre téléphone : faites glisser les e-mails entre les catégories, les groupes de contacts, passez rapidement du texte brut au texte riche et envoyez de l’argent avec un message.

Certains clients de messagerie n’existent que sur mobile, et il est vrai que ces applications téléphoniques facilitent la recherche et le tri de vos messages pendant que vous êtes bloqué dans le métro — archivage et suppression en un clin d’œil —, mais pour les e-mails sérieux, il vous faut retourner à l’ordinateur.

Créer des listes de lecture

Pour commencer, vous pouvez simplement glisser-déposer des chansons ou même des albums entiers dans de nouvelles listes de lecture. Vous pouvez créer de nouveaux dossiers pour vos listes de lecture sur le bureau (via Fichier, Nouvelle Liste de Lecture), et vous pouvez changer l’ordre des listes de lecture beaucoup plus facilement sur un ordinateur également.

Les applications de bureau pour Windows et Mac OS vous permettent également d’éditer la pochette de la playlist (il vous suffit de cliquer sur l’image pour la modifier), et de visualiser un historique plus détaillé de ce que vous avez écouté (cliquez sur le bouton queue dans le coin inférieur droit puis sur Historique).

Rédiger et éditer n’importe quoi

N’oublions pas à quel point il est simple pour un ordinateur d’ouvrir plusieurs fenêtres sous Mac OS ou Windows, ce qui rend le référencement et le recoupement beaucoup plus facile qu’avec les fonctions multitâches disponibles sur Android et iOS.

Bref, il n’est pas facile de taper à la machine — des essais aux bulletins d’information — par téléphone, même si votre téléphone ne peut toujours pas battre votre ordinateur portable.