Selon un expert de la police scientifique, les téléphones Android sont désormais plus difficiles à pirater que les iPhone

Selon un expert de la police scientifique, les téléphones Android sont désormais plus difficiles à pirater que les iPhone

Le gouvernement et les forces de l’ordre américains se soucient beaucoup du cryptage iOS et Android. Les données des smartphones peuvent révéler beaucoup de choses sur les terroristes, les personnes qui mènent des fusillades de masse, et même les criminels en général. Si les fonctionnaires mènent correctement leurs enquêtes, ces données peuvent être utilisées comme preuves devant les tribunaux.

Cependant, les critiques affirment que le fait que le gouvernement ait facilement accès à vos données privées va à l’encontre de l’objectif premier des données cryptées, et Apple (parmi d’autres sociétés) a refusé de coopérer. Selon un nouvel exposé de Vice, cependant, le gouvernement semble bien s’en sortir avec le décryptage des smartphones, avec ou sans l’aide de leurs créateurs.

Du moins, c’est le cas pour la plupart des iPhone. En ce qui concerne le cryptage Android, la tâche des enquêteurs serait de plus en plus difficile.

Le cryptage Android semble meilleur, mais il n’est pas infaillible

Si vous possédez un de ces téléphones Android, ne pensez pas que votre téléphone est inviolable. Ce n’est pas parce qu’un outil de piratage ne fonctionne pas que les enquêteurs ne peuvent pas extraire les données dont ils ont besoin. Le processus devient simplement plus laborieux et prend plus de temps et de ressources. Même un téléphone tout neuf, comme l’iPhone 11 Pro Max, peut être piraté, selon les sources de Vice. Ce n’est pas aussi simple que de le brancher à un outil de piratage et de surveiller le flux de données.

Quoi qu’il en soit, l’article de Vice suggère fortement que les téléphones Android sont l’alternative la plus sûre par rapport aux iPhone si votre principale préoccupation est la sécurité et la confidentialité. Après tout, les forces de l’ordre ne sont pas les seules à s’intéresser à vos données : des entreprises criminelles pourraient utiliser les mêmes outils pour obtenir vos informations illégalement. Pour l’instant, cet article fait croire que le cryptage Android est la meilleure solution pour éviter ces situations.

Ils n’ont pas pu pirater beaucoup de téléphones Android

Le détective Rex Kiser, qui effectue des examens criminologiques numériques pour le département de police de Fort Worth, a déclaré ceci aux Mœurs : « Il y a un an, nous ne pouvions pas entrer dans les iPhone, mais nous pouvions entrer dans tous les Android. Maintenant, nous ne pouvons plus entrer dans beaucoup d’Androïdes ».

L’enquête de Vice sur cette affaire montre que Cellebrite — l’une des entreprises les plus importantes que les agences gouvernementales engage pour cracker les smartphones — dispose d’un outil de crackage qui peut s’introduire dans n’importe quel iPhone, y compris l’iPhone X. Cet outil extrait des données telles que des enregistrements GPS, des messages, des journaux d’appels, des contacts et même des données provenant d’applications spécifiques telles que Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.

Cependant, ce même outil de craquage Cellebrite est beaucoup moins efficace avec le cryptage Android sur les téléphones les plus répandus. Par exemple, l’outil n’a pas pu extraire de données de médias sociaux, de navigation sur Internet ou de GPS d’appareils tels que le Google Pixel 2 et le Samsung Galaxy S9. Dans le cas du Huawei P20 Pro, le logiciel de craquage n’a littéralement rien obtenu.